Menu
adresse 7 Rue de Neuhaeusel
67480 Roppenheim
Horaires Du lundi au samedi
De 9h à 19h
7 Rue de Neuhaeusel 67480 Roppenheim
3%.com - Thierry Hossann
Séparateur Votre agent immobilier à Roppenheim
To Top

Location immobilière Bas-Rhin - l'agence 3% à Roppenheim

La location immobilière est un contrat entre le propriétaire et le locataire. L’agence immobilière à Roppenheim 3%.com – Thierry Hossann, intervient pour proposer au propriétaire de publier son annonce de mise en location. Il agit auprès du futur locataire pour l’aider à trouver un logement à sa convenance. Dans les deux cas, le rôle de l’agent immobilier est important : il permet à l’un et à l’autre de conclure au mieux leur projet. Pour le propriétaire, la recherche de locataire est optimisée grâce à l’intervention du professionnel : qu’il loue une maison ou un appartement, son bien sera loué à bon prix, avec les garanties requises. S’agissant du locataire, il peut choisir entre différents logements avant de se prononcer après la visite des lieux. Avant le début du bail, le propriétaire et le locataire doivent effectuer un état des lieux contradictoire : cette formalité est essentielle pour assurer un bon déroulement de la location à venir. À noter que l’agence immobilière 3%.com - Thierry Hossann propose son accompagnement dans la constitution du dossier de location ainsi que pour la rédaction du bail. Location immobilière - Agence immobilière dans le Bas-Rhin

La constitution du dossier de location

Lorsqu’il a trouvé un logement (maison ou appartement) qui lui convient, le futur locataire doit préparer un dossier de location afin de pouvoir conclure son bail. Ce dossier énumère des documents obligatoires que le locataire doit fournir, d’autres sont facultatifs, d’autres encore sont interdits par la loi. Les documents obligatoires comprennent la photocopie de la carte d’identité (ou passeport) du locataire, les 3 derniers bulletins de salaire pour un salarié (ou 2 derniers bilans pour un travailleur indépendant), un document justificatif de domicile (facture électricité, paiement de la taxe d’habitation…). Lorsque le locataire présente une personne comme caution solidaire, celle-ci présente également les mêmes documents. Sont considérés comme facultatifs, mais pouvant être demandés par le propriétaire, les documents tels que le dernier avis d’imposition du locataire ou de la caution, la photocopie de la carte d’étudiant ou de la carte de séjour, une photocopie de taxe foncière de la caution si son logement lui appartient, les quittances de la précédente location…
Un bon dossier de location qui atteste à la fois la bonne moralité et la solvabilité du locataire fera que son dossier sera choisi parmi les autres candidats à la location. En étant crédible et présentant de bonnes garanties, le locataire permet de démarrer le bail sur de bonnes bases. Du point de vue du propriétaire, la recherche de locataire est facilitée avec l’intervention de l’agence immobilière 3%.com – Thierry Hossann.

L’état des lieux

Il s’agit d’une formalité qui aboutira sur un document en double exemplaire : l’état des lieux est une étape primordiale avant la conclusion du bail. Réalisé conjointement par le propriétaire et le futur locataire, cet examen de la maison ou de l’appartement à louer consiste à faire le point précis de son état général : les murs, les sols, les plafonds ainsi les installations électriques, le gaz et la plomberie. Il en est de même concernant les portes, les fenêtres, la toiture et l’isolation thermique et phonique. Les compteurs aussi sont contrôlés pour vérifier la consommation future. À l’entrée, le locataire examine spécifiquement les lieux, pour savoir ce qui l’attend. Les prises de courant, les luminaires (installation et fonctionnement), le revêtement des murs et des sols, l’état des sanitaires, les robinets, les tuyaux... sont inspectés dans les moindres détails. Il est également possible de prendre des photos pour s’assurer que la description dans le document correspond effectivement à ce qui existe. Quand ils sont d’accord, le propriétaire et le locataire signent l’état des lieux entrant : ce document sert de référence pour la durée de la location et à la fin du bail. Pendant la durée de la location immobilière, l’état des lieux entrant permet de mesurer la dégradation éventuelle ou l’amélioration du logement. À la fin du bail, l’état des lieux sortant sert à évaluer l’usage du logement par le locataire. En fonction de la situation, dégradation ou non, le propriétaire retiendra le dépôt de garantie pour effectuer d’éventuelles réparations.

Les charges lors d’une location

Location immobilière - Agence immobilière dans le Bas-Rhin La mise en location immobilière d’un bien crée des charges pour le propriétaire et pour le locataire. Ce dernier doit veiller à l’entretien courant de la maison ou l’appartement loué (propreté des murs et des sols, remplacement de moquette en cas de détérioration grave : trous, taches, entretien du jardin privatif, réparation des vitres cassées, etc.) . D’autres charges incombent au propriétaire, qui peut, toutefois, en récupérer le montant auprès du locataire, en ajoutant cette somme au loyer perçu. Les charges ainsi établies concernent les produits consommables, tels que l’eau, l’électricité, les ampoules ou les produits d’entretien et d’hygiène pour les parties communes de l’immeuble, ainsi que de menues réparations également.
Sur la forme, le propriétaire peut percevoir cette participation aux charges au moyen de provision ou par le paiement de montant forfaitaire. Dans le cas de provision ou avance sur charges, le propriétaire récupère le montant en percevant chaque mois une avance versée par le locataire. Une régularisation des coûts est effectuée ensuite chaque année. Elle s’applique aux locations vides. Dans le cas de montant forfaitaire, la somme est fixée suivant une estimation des charges réelles ou en fonction de ce que payait le précédent locataire. Aucune régularisation n’est possible. Cette pratique s’applique pour les locations meublées, dont le bail est moins long que la location immobilière vide.
Horaires HORAIRES
Du lundi au samedi
De 9h à 19h
Vous appréciez, partagez !
Thierry Hossann Phone07 69 03 49 29
Adresse7 Rue de Neuhaeusel
67480 Roppenheim
3%.Com Immobilier - Agence Immobilière autour de Seltz dans le Bas-Rhin
4.4
3%.Com Immobilier - Agence Immobilière autour de Seltz dans le Bas-Rhin 4.4
saidi sarah
5 juin, 2020, 8:35
Visite très agréable réalisée par Monsieur Hossan, un agent au grand coeur, très humain, chaleureux et très professionnel. Un homme à l'écoute, qui inspire totalement confiance et qui mets facilement à l'aise dans le but de se projeter et de participer à nos projets d'achat. Je recommande vivement ce professionnel.
clea hoffmann
5 juin, 2020, 8:27
Christelle Hoffmann
5 juin, 2020, 8:06
Sebastien SCHOEFFTER
9 février, 2020, 5:27
Je recommande vivement cette agence immobilière, Mr HOSSAN nous a réalisé la vente de notre maison en un temps record avec un accompagnement et un suivi irréprochable, disponible, réactif, et avec un taux de commission raisonnable contrairement à ce qui peut se voir ailleur.
Thierry Hossann
28 décembre, 2019, 6:22