Menu
adresse 7 Rue de Neuhaeusel
67480 Roppenheim
Horaires Du lundi au samedi
De 9h à 19h
7 Rue de Neuhaeusel 67480 Roppenheim
3%.com - Thierry Hossann
Séparateur Votre agent immobilier à Roppenheim
To Top

Agent immoblier dans le Bas-Rhin, Transactions immobilières - 3%.com

L’agent immobilière dans le Bas-Rhin 3%.com – Thierry Hossann, assiste et conseille le client dans ses démarches pour la vente de maison ou l’achat de maison. Toute transaction immobilière est réalisée de manière professionnelle en termes de publication, de visite et/ou de finalisation des formalités. L’agence immobilière intervient pour les particuliers ou les professionnels à la recherche d’un bien immobilier : maison individuelle, appartement, immeuble comprenant des bureaux ou des appartements, local commercial pour une activité professionnelle, terrain à bâtir… À noter que l’agence travaille en partenariat avec un courtier dont il propose les services au client pour la réalisation de certaines démarches ou formalités. Transaction immobilière - Agence immobilière dans le Bas-Rhin

La vente d’un bien

La mise en vente d’un bien immobilier obéit à certaines règles, notamment la constitution d’un dossier comprenant des informations obligatoires sur le bien à vendre. Dans un premier temps, le vendeur doit procéder à l’estimation du bien à vendre, il réalise les diagnostics immobiliers et entreprend enfin les autres démarches pour signer l’acte de vente définitif. À noter que l’agence immobilière dans le Bas-Rhin 3%.com – Thierry Hossann peut fournir les services d’un courtier immobilier afin d’accompagner le vendeur dans son projet.

L’estimation immobilière

Pour vendre un bien, il faut avoir une certaine idée du prix à formuler. L’estimation du bien équivaut à en indiquer un prix au plus près de la valeur réelle du bien pour pouvoir le vendre dans un délai raisonnable. Les critères d’appréciation comprennent notamment l’emplacement du bien. Certains quartiers sont mieux cotés que d’autres : la proximité d’un centre commercial, la disponibilité des transports en commun, la présence d’établissements scolaires... constituent des facteurs favorisant ou non l’estimation du prix. Il convient également d’examiner les atouts de l’appartement, de la maison, du local commercial ou du terrain en soi. Un appartement en hauteur dans un immeuble peut s’avérer attractif s’il offre une vue spécifique; une maison individuelle dont l’orientation n’apporte pas de confort (ensoleillement, orientation des vents…) se vendra moins bien, même si elle se trouve dans un quartier agréable et serein. Un local commercial qu’il faut rénover (murs à repeindre, sol à reconstituer…) ne peut être vendu au même prix qu’un local en bon état. Équipé et formé pour évaluer le bien en toute objectivité, l’agent immobilier estime le prix de vente, en partant du prix moyen au m². À partir des atouts ou des défauts du bien immobilier, il peut en augmenter (surcote) ou en diminuer (décote) la valeur, en appliquant un pourcentage. Le prix estimatif est obtenu en multipliant le prix au m² obtenu par la surface totale du bien immobilier.

Les diagnostics immobiliers

Un bien à vendre doit faire l’objet de plusieurs diagnostics, dont les résultats figurent dans le dossier de vente. Le vendeur fournit ainsi au futur acheteur des informations objectives et fiables, qui lui permettront de se décider en pleine connaissance de cause. La visite des lieux complète l’information de l’acheteur potentiel. Certains diagnostics sont obligatoires, d’autres ont lieu en fonction de l’ancienneté et de l’emplacement géographique du bien immobilier à vendre.
S’agissant d’appartements anciens, le diagnostic amiante concerne les logements construits avant 1997 : cette substance se trouvant dans les revêtements (peinture) s’avère cancérigène. Le diagnostic plomb concerne les logements datant d’avant 1949 : le plomb présent dans les revêtements également peut provoquer une intoxication, le saturnisme.
Établi par un professionnel agréé, le DPE ou diagnostic de performance énergétique consiste à évaluer la consommation énergétique du logement. Obligatoire et d’une validité de 10 ans, le DPE considère également l’émission de gaz à effet de serre.
La vente de maison individuelle implique souvent la réalisation du diagnostic d’assainissement : ce document présente l’état des installations d’assainissement non collectif. En général, un appartement en immeuble est rarement concerné, sauf cas exceptionnel, puisqu’il est en principe raccordé à un système d’assainissement collectif. Pour des installations datant de plus de 15 ans, le gaz et l’électricité font l’objet d’un diagnostic obligatoire, d’une validité de 3 ans.
Dans une zone déclarée à risque par arrêté préfectoral, le diagnostic termites est établi. Valable pour 3 mois, il atteste qu’aucune présence de parasites n’est relevée. L’autre diagnostic à effectuer, suite à un arrêté préfectoral également, concerne l’état des risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT.
Les diagnostics immobiliers

Les démarches nécessaires

La vente de bien immobilier implique la publication de la mise en vente, dans un journal d’annonces légales ou un magazine spécialisé, ou encore sur Internet, via les réseaux sociaux ou différents sites spécialisés. Le vendeur doit ensuite organiser les visites du bien en fonction des réponses reçues. En faisant appel à l’appui d’un agent immobilier, c’est ce dernier qui prendra en charge, moyennant une commission, la publication des annonces ainsi que l’organisation des visites, et enfin la suite des démarches jusqu’à l’enregistrement de la vente. Après la visite de l’appartement ou de la maison à vendre, une fois que l’acheteur manifeste son intention d’acheter, l’étape suivante concerne la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente.
Dans le premier cas, la promesse de vente est signée uniquement par le vendeur : il s’engage à réserver le bien à la disposition de l’acheteur pendant un délai convenu (2 à 3 mois). En cas d’accord, l’acheteur verse une somme équivalente à 10 % du prix de vente. Pour formaliser le document, celui-ci peut être rédigé et enregistré devant le notaire.
Dans le cas d’un compromis de vente, les deux parties s’engagent réciproquement : le vendeur s’engage à vendre son bien immobilier à l’acheteur qui s’engage à acquérir ledit bien moyennant paiement. Le document comprend toutes les indications nécessaires à la finalisation de l’acte de vente : description du bien objet de la vente, localisation, prix, identité des signataires, modalités de paiement, date butoir pour la signature définitive… La vente est définitive lorsque la transaction est signée devant un notaire, auquel le vendeur a remis le titre, ainsi que tous autres documents relatifs au bien. L’acte de vente signé par les deux parties est opposable aux tiers une fois qu’il a été publié au bureau des hypothèques.

L’achat d’un bien

L’achat de maison (ou d’appartement, local commercial ou autre terrain) équivaut à un investissement immobilier pour l’acheteur. Celui-ci recourt en général à un emprunt bancaire pour s’acquitter du prix. La demande de crédit et la négociation du bien immobilier constituent les démarches essentielles de l’acheteur, qui peut également recourir aux services d’un courtier immobilier.

L’optimisation du dossier de demande de prêt

Pour obtenir un financement immobilier, il faut présenter une demande de prêt, soit un dossier solide et crédible. Pour cela, l’acheteur/emprunteur doit présenter des garanties fiables et sûres. Entre autres, un apport financier personnel significatif (environ 10 % du prix d’achat du bien) constitue un critère apprécié par les établissements bancaires. Une assurance emprunteur et une caution solidaire sont aussi des garanties que la banque peut demander. À côté de l’emprunt bancaire, plusieurs formes de financement d’achat de maison ou d’autre bien immobilier existent : pour y accéder, l’acheteur doit répondre à différents critères. Le statut de l’acheteur est considéré pour accéder au financement, de même que le bien mis en vente. Ainsi, les prêts conventionnés peuvent intervenir : le PTZ (Prêt à taux zéro), aide financière de l’État, est accessible au particulier qui achète sa première résidence principale, que le logement soit neuf ou ancien (PTZ 2019). Dans l’ancien, le bénéficiaire de ce prêt peut également obtenir un soutien financier pour des travaux, sous certaines conditions. D’autres prêts existent aussi, tels que le PEL (Prêt épargne logement), accessible pour l’achat de résidence principale, ou encore le PAL (Prêt action logement), destiné au salarié. Le Prêt conventionné est accordé sans garantie aux particuliers par une banque ayant conclu un accord avec l’État : financement d’achat de logement dans le neuf ou l’ancien, construction et certains travaux. Le PAS (Prêt accession sociale) est également un prêt conventionné, accordé aux ménages à faibles revenus… Dans tous les cas, un soutien financier est possible, l’assistance de votre agence immobilière dans le Bas-Rhin optimisera votre dossier de demande de financement : au courant des dernières modalités bancaires ou des prêts de l’État, le courtier facilite l’aspect financier de l’achat.

La négociation d’un bien immobilier

Lors de l’achat de maison (local commercial, appartement, etc.), la négociation du prix se base sur des critères tels que l’emplacement du bien, ses dimensions, la qualité et l’âge du bien immobilier ainsi que les autres équipements (placards, piscine, aménagement de la cuisine, salle de bains, toiture, terrasse…). Le vendeur fournit un prix qu’il juge équitable en fonction des critères précédents. Durant la visite des lieux toutefois, le futur acheteur doit bien examiner le logement, considérer s’il répond à ses propres critères d’achat. La négociation consiste ainsi à obtenir un prix correspondant à l’état du bien mis en vente : il s’agit d’un investissement, pour lequel l’acheteur compte obtenir un bénéfice (résidence, activité commerciale, location, etc.). Pour un achat dans l’ancien, l’entretien du logement détermine son prix : s’il apparaît que des travaux de rénovation devront avoir lieu, la négociation portera sur ce point en particulier. L’aménagement des lieux compte également : la dimension des pièces, leur nombre est considéré : les rangements, l’accès, etc. Bien négocier le prix de la maison (appartement, local commercial) est important, car il s’intègre dans le coût total de l’achat.

Le courtage immobilier

Le recours à un courtier immobilier permet de trouver à la fois un bien immobilier répondant aux critères d’achat et d’obtenir un financement optimal (prêt bancaire plus prêt conventionné). L’agence immobilière 3%.com – Thierry Hossann travaille en partenariat avec un courtier immobilier, afin de fournir une prestation complète au client. Expert dans son domaine, le courtier aide le client à gagner du temps : au fait des dernières informations dans son secteur d’activité, il résume celles-ci, et permet au client de prendre une décision éclairée. Faire le bon choix est simplifié, pour un coût relativement bas.
Le courtage immobilier optimise le projet du client grâce à des informations ciblées et des propositions en accord avec ce projet : emplacement du bien, dimension du logement, de la maison, financement optimal, etc. Le tout avec un commissionnement minime, pour une transaction immobilière réalisée pour un coût raisonnable dans des délais appréciables.
Horaires HORAIRES
Du lundi au samedi
De 9h à 19h
Vous appréciez, partagez !
Thierry Hossann Phone07 69 03 49 29
Adresse7 Rue de Neuhaeusel
67480 Roppenheim
3%.Com Immobilier - Agence Immobilière autour de Seltz dans le Bas-Rhin
5.0
3%.Com Immobilier - Agence Immobilière autour de Seltz dans le Bas-Rhin 5.0
Sebastien SCHOEFFTER
9 février, 2020, 5:27
Je recommande vivement cette agence immobilière, Mr HOSSAN nous a réalisé la vente de notre maison en un temps record avec un accompagnement et un suivi irréprochable, disponible, réactif, et avec un taux de commission raisonnable contrairement à ce qui peut se voir ailleur. (Translated by Google) I highly recommend this real estate agency, Mr HOSSAN made us the sale of our house in record time with flawless support and monitoring, available, responsive, and with a reasonable commission rate unlike what can be seen elsewhere.